Pièces et Équipements

Rétroviseur pour camion Iveco : l’essentiel à connaître pour rouler en toute sécurité !

Les véhicules utilitaires comme un camion Iveco sont utilisés majoritairement pour le transport de marchandises. Ils sont plus que jamais concernés par les différentes obligations sur les miroirs de visibilité. En effet, ils doivent comporter les rétroviseurs extérieurs et intérieurs. Et même si le rétroviseur côté passager n’est pas de rigueur, il peut toutefois améliorer la sécurité de conduite.

Que dit la loi sur les rétroviseurs sur les voitures ?

En France comme dans tous les autres pays de l’Europe, le rétroviseur sur le côté conducteur est exigé par le décret du 1er juillet 1972. Cette loi s’applique à toutes les voitures motorisées de quatre roues. Le Code de la route (R316-6) précise également cette même affirmation. Il stipule surtout la nécessité de plusieurs miroirs de dimension suffisante afin de garantir une meilleure visibilité de la route. C’est pour cela que les constructeurs ajoutent d’office ces deux rétroviseurs (gauche et central) sur les véhicules neufs. Bien entendu, ces dispositifs jouent plusieurs rôles importants, surtout dans la préservation de la sécurité des conducteurs et des autres usagers de la route.

Ils peuvent tout d’abord offrir aux automobilistes un confort de conduite, notamment pendant les virages et les dépassements. Ils sont utiles pour changer de file et repérer les autres voitures sur la route dans l’angle mort. Techniquement, rouler avec des rétroviseurs cassés est punissable par la loi. Le conducteur écope d’une contravention de classe 3 assortie d’une amende forfaitaire. Ce genre d’infraction n’engendre pas une perte de point sur son permis. Cela ne signifie pas pour autant qu’il faut négliger un rétroviseur endommagé. Il est plus que nécessaire de faire une réparation ou un remplacement dans les plus brefs délais pour assurer la sécurité lors des déplacements.

Quel genre de rétroviseur pour les camions Iveco ?

Pour une voiture utilitaire comme un camion Iveco, des rétroviseurs de qualité s’imposent. Le fabricant de la marque fournit ces dispositifs obligatoires aux conducteurs. Mais il arrive que l’un d’entre eux soit cassé à cause de l’usure ou d’un accident. Il est alors recommandé d’acheter un rétroviseur Iveco daily ayant la même référence afin de garantir la compatibilité. Mais sur le marché des pièces détachées pour automobile, il est possible de se procurer des miroirs de visibilité plus performants et plus innovants. On retrouve des rétroviseurs avec des options en plus pour améliorer la sécurité sur la route.

Entre autres, il y a les rétroviseurs dégivrants qui disposent de filaments chauffants derrière le miroir. Les modèles électriques ne sont plus à présenter, on peut les régler à distance. De leur côté, les rétroviseurs électrochromes sont très pratiques pour éviter d’être éblouis par la lumière des autres voitures. Mais les dispositifs les plus innovants restent ceux dotés d’un détecteur d’angle mort. En d’autres termes, ils avertissent le conducteur de la présence d’un véhicule dans son angle mort. Les risques d’accidents sont réduits avec ce genre de rétroviseurs durant les changements de file pour les camions Iveco.